El pueblo Unido jamas sera vencido ! Un peuple uni ne sera jamais vaincu ! Voilà un slogan qui revient de plus en plus dans le monde entier .
Dès 2011 le mouvement des Indignés en Espagne , en Grèce , au Portugal , les Révolutions en Tunisie , en Egypte , avaient annoncé que quelque chose était en train de changer , que oui il y en avait marre de ces minorité qui s’enrichit sur le dos de la population . Et bien aujourd’hui ces mouvements explosent en Turquie , ou plus récemment au Brésil .
Pour ceux qui l’ignore , le gouvernement a annoncé une augmentation de 30 centimes des tarifs des transports en communs , et cela qui a provoqué ce grand mouvement dans tout le Brésil , et leur nombre s’accroît sans cesse . Il faut rappeler que le prix des transports en communs ( comme le métro ou le tram) est le même qu’en France , mais les revenus sont près de trois fois inférieur . Et surtout il faudrait rappeler que le gouvernement dépense sans compter pour la coupe du monde qui aura lieu en 2014 . Bien sûr qu’il faut encourager la présence d’événements sportifs comme celui-là surtout dans un pays comme le Brésil ou le foot est une véritable religion . Mais le gouvernement devrait aussi s’attarder a construire des hôpitaux , partagez les richesses . Et faire en sorte que cette événement culturel important sois à la portée de toutes et tous , cas dans ce cas précis , toutes les personnes des favelas ( très  démunis et pourtant nombreuses ) ne pourront assister à un match faute d’argent .
Dans ces conditions , il est normal que le peuple se lève !
En Turquie les manifestants doivent faire face à une sévère répression , mais je crois que c’est pour tout le monde comme ça .
C’est en homme libre que je dis qu’aujourd’hui nous sommes tous des Turcs , des Brésiliens , des Grecs , des Espagnols , des océans nous séparent mais nous avons le même but , un monde plus juste ou l’argent ne serait pas le moteur de tout . Un monde pacifique et ou chacun pourrait vivre dignement .
Quoiqu’il en soit , nous devons être solidaire de toutes ces luttes car elles sont légitimes !
C’est toujours au peuple que reviendra le dernier mot !
Malgré tout , ces vastes mouvements ne sont pas encore là en France , vous voulez mon avis ? Cela ne va pas tarder , et c’est tant mieux car nous devons nous rendre compte que ces politiques d’austérité nous mènent droit à l’impasse : comme en Grèce , comme en Espagne , comme en Italie , comme au Portugal , comme en Amérique Latine il y a des années de cela . Alors qu’il y a quelques temps nous étions presque les seuls à clamer haut et fort que l’austérité ne mène que droit dans le mur , voilà qu’aujourd’hui même le FMI le dit , l’avoue que oui en effet l’austérité conduit les peuples au fond du gouffre .
Mais il y a bon nombre de pays ou simultanément , comme l’on fait les turcs ou les brésiliens , le peuple pourrait se lever . Si cela se produisait en France , il faudrait que nous Front de Gauche soyons capable d’exprimer clairement nos idées et nos revendications , il faudrait et il faudra que nous soyons capable de prendre en compte les attentes du peuple . Car il est clair que sans le Peuple le Front de Gauche est aussi inutile que le PRG ( ils ne m’en voudront pas ) .

 » Nous sommes Grecs , Turcs , Mexicains , nous n’avons pas de pays . Nous sommes révolutionnaires « 
Cette phrase est issu d’une banderole de Sao Paulo ( image au dessus )