Les soignants et les médecins alertent sur tout le territoire. Il faut que chacun reste chez soi afin de diminuer la propagation du virus et permettre aux hôpitaux d’accueillir et de soigner les patients. Dans ce contexte la lecture s’impose comme une activité naturelle. Ce sera désormais le rendez-vous de chaque lundi, le temps que le confinement durera. Le choix des livres est éventuellement totalement subjectif.

La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés.

René Descartes

Classique dans la littérature française, La condition humaine a été publiée pour la première fois en 1933. Rédigé par André Malraux, cet ouvrage décrit la situation que vit la Chine en 1927 et raconte l’histoire d’un soulèvement et d’une trahison à Shanghai. A cette époque, communistes et nationalistes, menés par Tchang Kaï-chek, sont alliés pour renverser le pouvoir en place. Mais, inquiet de la puissance des cellules communistes, le dirigeant nationaliste choisit de les trahir.

Que l’on aime ou pas Fidel Castro personne ne peut mettre en doute les avancées que la Révolution cubaine ont permises. Mais Fidel Castro ne fut pas qu’un leader. Il fut aussi un homme de lettres. Outre les textes qu’il a publiés, dont le plus célèbre est sans doute sa plaidoirie : l’Histoire m’acquittera, il écrit dans la presse cubaine, à partir de 2007, ses Réflexions. Édités par les éditions Bruno Leprince, Le droit de l’humanité à l’existence rassemble une partie de ses réflexions sur des sujets différents mais ayant comme point commun l’humanité et l’environnement.

Dernier livre, qui cette fois touche au foot. Plus particulièrement du point de vue des tribunes françaises. Vrai travail d’investigation de plusieurs mois mené par Benoît Taix, Bastien Poupat et Adrien Verrecchia, Ultra mode de vie, aux éditions La Grinta, permet d’apprendre et de découvrir les supporters de France, leurs actions, leurs opinions, leurs parcours. « Plus qu’un simple historique, il s’agit d’une véritable plongée au cœur du phénomène ultra de ses débuts à nos jours. »