Une nouvelle semaine et trois nouveaux livres à lire et à découvrir dans cette période de confinement qui va encore durer un certain temps. Aujourd’hui : un classique de la littérature mondiale, un ouvrage pour comprendre les causes, le déroulement et les conséquences de la guerre en Irak, et un livre racontant l’histoire de l’ambassadeur américain en Allemagne nazie.

Si Ernest Hemingway est mondialement connu par ses oeuvres, l’une se distingue sans doute des autres par sa notoriété. Le vieil homme et la mer raconte l’histoire d’un vieux marin pêcheur cubain, pauvre. Un jour, alors que son jeune ami Manolin lui offre deux sardines fraîches qu’il utilise en guise d’appât, il part en mer, « un poisson vient mordre à l’hameçon. C’est un marlin magnifique et gigantesque. Débute alors le plus âpre des duels », décrit la quatrième de couverture.

Michel Carlier a été pendant de nombreuses années ambassadeur de Belgique dans plusieurs pays d’Europe centrale et au Maghreb. Dans son ouvrage publié en 2008 et intitulé Irak, le mensonge, il raconte comment la guerre américaine en Irak, en 2003, a été basée sur des fausses preuves. Les conséquences de cette guerre sont encore visibles aujourd’hui : groupes terroristes qui sévissent dans tout le Moyen-Orient, attentats en France, déstabilisation de toute une région etc. Cette guerre voulue par les Américains avait été refusée à l’époque par la France.

Le jardin de la bête est le nom du thriller écrit par Erik Larsson, journaliste américain. Son livre, fondé sur des événement réels, raconte l’histoire de l’ambassadeur américain, William Edward Dodd, au coeur de l’Allemagne nazie de 1933 à 1937. Ce dernier tente d’alerter le département d’Etat américain des persécutions envers les Juifs qui n’en étaient alors qu’à leur début. Sans succès. Pendant ce temps sa fille, Martha va devenir la maîtresse d’officiels nazis, avant de tomber amoureuse d’un espion soviétique. Politique, espionnage et réalité historiques se côtoient ainsi dans ce livre qui offre une nouvelle compréhension de l’époque.